vendredi 7 juin 2013

La petite fêlée aux allumettes (T2) - Nadine Monfils

CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ROMAN

Je viens de finir un roman lu en lecture commune avec ma copine Ramettes ^^ Donc, voici mon avis...

• "La petite fêlée aux allumettes" - Nadine Monfils - roman polar - Littérature belge
4ème de couv. : "A Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de fillettes assassinées, déguisées en blanche Neige ou en Chaperon rouge. Pire, elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu ! L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour, travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien, sans l'infernale mémé Cornemuse..."

Mon avis 
Après avoir lu un premier roman de cette auteure que j'ai adoré ("les vacances d'un serial killer"), j'ai eu envie d'en lire un second. Il faut dire, que lorsque je suis tombée sur celui-là, sans savoir que c'était la suite de celui que j'avais lu, je ne pouvais que le choisir avec un titre pareil ! 

Le titre veut tout dire mais mais est-ce si évident ?
Ce livre, d'un peu plus de 200 pages, est découpé en 57 chapitres relativement courts qui permettent de passer d'un personnage à l'autre sans se perdre. Cela le rend dynamique et incite à tourner les pages. 
L'écriture est fluide et dès le début on retrouve la patte de l'auteure, toujours aussi décalée avec son franc parlé, parfois même un peu cru. Les personnages et certains sujets sont des caricatures de clichés et d'idées reçus traité grâce en humour noire. 

Au premier abort, on s'image tomber dans une simple histoire de polar, mais cela n'est pas le cas. On a en effet notre enquête de police, avec même quelques éléments de profilages, qui est la trame principale du livre mais on retrouve en arrière plan les histoires personnelles des personnages qui donnent du relief et de la légèreté au tout. Le petit hic, c'est que parfois cela m'a égarée. 

Le récit est bien ficelée et les événements arrivent sans s'en apercevoir même si parfois certaines choses sont trop simples ou prévisibles tandis que pour d'autres on se demande se qu'elles font là. 
J'ai bien aimé le délivremment des informations. On nous en donne petits à petits aussi bien dans le texte que dans la construction des paragraphes. On nous fait languir.  

Concernant les personnes, on retrouve notre mémé Cornemuse toujours aussi déjantée (du roman "les vacances d'un serial killer") ma préféré, qui n'a pas changée. Toujours dans la même lignée, c'est un plaisir de la retrouver. L'auteure a bien travaillé son personnage et je n'ai pas été déçue !
L'auteure a également bien traité les langages différents suivants les personnages correspondant  à leurs caractères. Du coup, en quelques lignes en sait tout de suite de quel personnage il s'agit et c'est très agréable pour la lecture et l'imaginaire. 

Malgré qu'on retrouve Mémé dans un livre précédent (que je conseille de lire avant pour mieux faire connaissance avec elle) il est tout à fait possible de lire celui-ci seul car on parle de son présent. Les histoires sont indépendantes d'un livre à l'autre. D'ailleurs, si on ne sait pas que Mémé a été dans un autre livre, on ne s'en doute pas. 

Si je l'ai noté que 3*/5*, c'est à cause de certains éléments du récit qui m'ont un peu perdus ou qui ne sont pas vraiment expliqués. Le fait que l'on se trouve plus dans un vrai polar m'a moins plu car j'étais restée dans le style du livre lu précédemment ("les vacances d'un serial killer") qui n'était pas un polar à proprement parlé et était plus "foufou". 
Dans tous les cas, cela ne change rien à mon envie de connaître la suite ("La vielle qui voulait tuer le bon dieu"). Il reste un bon livre léger et drôle.

Je le conseille aussi bien aux adultes qu'aux adolescents en lecture de plage.



Ma note : 3*/5*


Citation piochée dans le livre : "Les cons, je zappe, pfouit, et je tire la chasse. On ne tapisse pas le bonheur avec des merdes."


Vous l'avez lu ? Qu'en pensez-vous ?

____________________________
Autre livre lu de cette auteure : 
• "J'aime pas les bisous" - Nadine Monfils - album jeunesse  • Mon avis (note : 5/5 Coup de coeur) • 4ème de couv
• "Les vacances d'un serial killer" - Nadine Monfils - Roman policier (humour noir) • Mon avis (note : 5/5) •  4ème de couv



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire