jeudi 20 juin 2013

Le petit livre des couleurs - M. Pastoureau et D. Simonnet

CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ART

Il y a quelque temps déjà, j'ai lu ce livre qui m'intrigué et m'a apprit beaucoup de chose.

"Le petit livre des couleurs" - Michel Pastoureau, Dominique Simonnet - essai, histoire de l'art - Littérature française

4ème de couv. : "Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités. 
L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.
Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !"


Mon avis
Ce livre m'a plusieurs fois été conseillé, donc je me suis décidée à le lire. Et… je ne regrette vraiment pas ! Merci les amis, j'ai beaucoup appris ;)
Du haut de ses 120 pages, il ne fera peur à personne. Il se lit très bien et rapidement.
Moi qui m'attendais à un livre plutôt du style des livres d'histoire classiques, j'ai été agréablement surprise à la lecture ce celui-ci.
Construit sous forme d'un interview, (entre quelqu'un et un historien), il est ludique et dynamique. En quelques pages on se prend au jeu des questions réponses. Le dialogue s'installe et les réponses sont complètes mais courtes. On nous donne juste l'essentiel sans nous noyer dans des tonnes de détails.
On a pas le temps de s'ennuyer que déjà on change d'interlocuteur. On tourne les pages sans s'en rendre compte.

Il traite de l'histoire de la couleur, mais pas seulement. Il parle aussi du comportement social (du Moyen Age à nos jours), évoluant et faisant évoluer la couleur.

Je le conseil à tous, ado et adultes, curieux qui veulent passer un bon moment historique.

Pour une fois qu'un livre de plage nous apprend des choses en toute légèreté pourquoi devrait-on s'en priver ?

Ma note : 5*/5*

Citation : "Une couleur existe que parce qu'on la regarde."

Vous l'avez lu ? Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire