lundi 27 mai 2013

NOUVEAUTES dans ma bibliothèque...

Et oui j'ai encore craqué... mais ça ne compte pas vraiment car ce sont des guides pour de prochains voyages ^^


• "Islande, le guide du routard, 2013-14" - guide, tourisme
4ème de couv. "Assister aux nombreux concerts dans les bars de Reykjavik. Se prélasser le soir dans des eaux turquoise et sulfureuses des piscines naturelles, comme le très célèbre Blue Lagoon. Se balader ou randonner à Landmannalaugar, l'un des sites volcaniques les plus grandioses d'Islande. Faire un arrêt à l'étonnant lac de Jökulsarlon, parsemé d'icebergues bleus et noirs. Admirez les chutes d'eau de Dettifoss, les plus puissantes d'Europe. Prendre le temps de découvrir les alentours du lac Myvatn, région truffée de phénomènes géologiques…"

Celui-ci c'est pour mon voyage prévu été 2014 ^^

Mon avis
Attention, je ne suis pas une experte en guide et autant ce que je vais vous dire vous paraîtra banale pour un guide... mais après en avoir feuilleter plusieurs j'ai choisi celui-ci car je le trouve pas mal fait.
Construit en 2 parties : 
• La première "utile" qui nous explique tout ce qu'il fait savoir sur le pays pour préparer le voyage, les papiers, l'argent, la culture du pays, l'environnement... 
• et la seconde est la partie qui nous parle des grandes villes. Rangés par zones, on les retrouve classées par ordre alphabétique. Pour chacune on y trouve : le descriptif de la ville, comment y arriver et la quitter, adresse et infos utiles, où dormir ?, les trucs à faire, les environs, où manger ?, où boire un coup ?, où dormir ?.
On y trouve également une carte générale du pays, une plus détaillée et 4 autres présentants les 4 zones du pays.
Le livre est imprimé en 2 couleurs (noir et magenta) à par pour les cartes. Le papier fait penser à du papier journal, ou au papier qu'on trouve dans les livres de coloriage pas cher pour les enfants. L'avantage, c'est que du coup on a aucun scrupule à faire des annotations dessus.
Il se lit bien et le ton léger "je me prends pas la tête" le rend facile à lire. C'est la raison pour laquelle je l'ai choisi, les autres me paraissaient plus sérieux. 
Pour le moment je ne peux pas en dire d'avantage car il faut s'en servir pour voir si effectivement il tient ses promesses. 
Ma note : Je la donnerai après l'avoir utilisé ^^ (pour l'instant je dirais 4*/5*)


• "Allemand, le guide de la conversation du routard" - guide, tourisme, langue 
4ème de couv. "Comment comprendre ou se faire comprendre en voyage ? Ce guide malin, pratique et indispensable vous aidera à trouver les mots et les phrases qui sauvent... dans toutes les situations, des plus agréables aux plus compliquées !"

Mon avis
Je ne sais pas si il y a une grande différence entre ce type d'ouvrage, mais je l'ai choisi car je le trouvais pas mal fait. C'est un petit format pas très épais (172p) est simple à utiliser, facile à ranger. Il donne envie de le feuilleter. 
Comme les autres "guides du routard", il est imprimé en 2 couleurs (noir pour le français et magenta pour l'autre langue) mais sur un papier de meilleur qualité. 
On y retrouve 4 parties : 
• "les phrases du routard", ici trié par ordre alphabétique, on retrouve les mots les plus utilisés lorsque l'on voyage. Pour chaque mot, on trouve les questions correspondantes au mot. D'abord en français, puis sa traduction et [sa prononciation]. 
Ex : Reçu - die Quittung [di kvitoun'g]
> Je voudrais un reçu. - ich hätte gern eine quittung [ish hète guèrn aïne kvitoun'g]
Par moment nous trouvons également des infos pratiques.
• "la langue dans tous ses états". Cette rubrique ne compte que 20 pages dans lesquelles on apprend des quelques us et coutumes du pays ainsi que la grammaire.
• "la langue du routard" est une partie dictionnaire, langue étrangère - français. Comme dans la première partie, on y retrouve des petites infos supplémentaires.
• "le routard à table". Sur ses 13 pages, on nous décrit rapidement différents plats ou boissons "spécialités" du pays. Ce qui peut s'avérer très utile pour déchiffrer un peu les menus. 
Sur la 1ère page on y trouve quelques phrases "incontournables", et sur la dernière nous avons l'heure.
Il n'y a pas de superflue, de pub ou de choses inutiles.
Ma note : 4*/5*


Et vous, que pensez-vous de ce type de livre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire