samedi 11 mai 2013

La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  >  JEUNESSE > ROMAN

Il y a un petit moment j'ai lu "La grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna et malgré mes réticences, j'ai vraiment aimé :)

• La grammaire est une chanson douce - Erik Orsenna - roman - jeunesse - littérature française
4eme de couv. : "Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient."

Mon avis  
Lorsque l'on m'a parlé de ce petit livre (150 pages) je trouvais l'idée intéressante mais j'étais très septique. Après quelques pages, je me suis immergée dans ses mots grâce au style d'écriture de l'auteur.

L'auteur nous raconte l'histoire de 2 jeunes enfants tout en étudiant la grammaire sans que l'on ne s'en rende compte.
La narration est faite par une fillette d'une 10ène d'année (l'un des personnages principaux) à la 1ère personne, façon parlée "enfant" mais pas simpliste. On a l'impression qu'elle nous raconte son histoire. Par moment, elle nous inclut dans la conversation en utilisant le "vous", du coup on s'implique d'avantage dans l'histoire. On est pris par les personnages et par ce texte bien tourné qui se lit facilement malgré un vocabulaire recherché
Les chapitres ne sont pas très long et on tourne les pages sans y prêter attention. 

Le récit s'est révélée bien plus recherché que ce à quoi je m'attendais en lisant le titre du livre. Il y a de l'humour et du piquant. Tout au long de la lecture, on apprend des choses sur les mots, des expressions... Il y a également de jolis clins d'oeil, de belles phrases et agréablement, on redécouvre l'utilisation de la grammaire française. Ce fût une agréable surprise. Il cible très bien son publique. 

Si ce livre n'est pas un coup de cœur, c'est uniquement car c'est "une fin ouverte" et ce n'est pas ce que je préfère. Elle est le début d'une autre histoire. Le point positif est que je ne m'attendais pas une telle chute.

Je le conseille à tous (enfant, ado, adulte) qui souhaite passer un bon moment aux pays des mots. Très bonne lecture de plage.


Ma note : 5*/5*

Citation : "Merci Papa, merci maman, de vous aimer si mal ! Dans une famille normale, jamais nous n'aurions tant voyagé." 


Vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ? Lequel des 5 vous préférez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire