mercredi 10 avril 2013

L'étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde - Robert Louis

CHRONIQUE  >  ADULTE  >  NOUVELLE

Il y a quelque temps j'ai lu un classique qui me faisait envie. Aujourd'hui, je vous donne mon avis.


"L'étrange cas Dr Jekyll et Mr Hyde" - Robert Louis Stevenson - Nouvelle - Littérature anglaise
4ème de couv. : "La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit: l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne, sans cesser de sourire... Hélas, on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Étrange? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde..."

Mon avis
Avant de lire cette nouvelle, je ne connaissais ni l'histoire ni les films. Mais le titre étant assez explicite, je m'étais faite une petite idée du sujet. C'est donc très curieuse que j'ai débuté ma lecture.

Le livre est divisé en 2 parties, l'une où l'on suit l'histoire racontée par un narrateur extérieur, puis une seconde (les 30 dernières pages) narrée à la 1ère personne sous forme de lettres.
Les tournures de phrases, un peu longues, m'ont fait penser à celles de Roald Dahl.

L'histoire est intéressante et bien amenée. Les seules fois où j'ai dû stopper ma lecture est uniquement car je n'avais pas le choix. j'ai vraiment aimé la 1ère partie et cette façon d'écrire. Les descriptions détaillées nous permettent d'imaginer les scènes.

Les personnages représentent bien leur époque (XIXe siècle en Angleterre). Je les imaginais très bien, façon Sherlock Holmes.

Si je l'ai noté que 2*/5* c'est parce que je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on bascule sur des lettres en fin de lecture. Ca m'a coupé dans mon élan. Vu le début je m'imaginais qu'on suivrait une petite enquête, mais cela n'a pas été le cas.
Dès le milieu de l'histoire on connait presque tout et la fin arrive simplement, répondant à nos dernières questions. Je préfère les histoires qui nous tiennent jusqu'à la fin. En revanche, l'explication donnée n'était pas celle que j'imaginais ce qui est très bien.

Dans l'ensemble, c'est une lecture agréable, légère.
Je le conseille aux adolescents et adultes qui aiment le mystère mais pas les enquêtes de police.

Ma note : 2*/5*

Citation : " Et surtout, Monsieur, si par hasard il vous demandait d'entrer, ni allez pas."

Et vous, quand pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire