lundi 11 mars 2013

NOUVEAUTES dans ma bibliothèque...


••• Livre Coup de Coeur •••

Ha enfin un petit nouveau va rejoindre ses camarades inquiets ^^


"Manuel de Figure Humaine pour artiste" - Art
4ème de couv. : Il n'y en a pas.

Mon avis 
J'ai découvert ce petit bijou en discutant avec un collègue de travail. Je cherchais depuis quelques temps un livre regroupant des attitudes et comportements humains photographiés pour mieux travailler.
Lorsque je l'ai feuilleté, j'en suis tout de suite tombée amoureuse.
Publié en 1987 puis ré-édité en 88, il se trouve désormais uniquement en occasion.

A l'intérieur, on a 250 planches de "modèles" photographiés en simultané par *8 appareils photos placés tout autour du modèle. Une planche égale une page. Chaque page présente 1 pose photographiée sous 3 angles : en plongée (x8*), en plan moyen (x8*) et en contre-plongée (x8*). Ce qui nous donne 24 vues de la même pose. C'est presque la 3D de l'époque ;)
Beaucoup de thèmes sont abordés est c'est ce qui rend ce livre d'autant plus intéressant. On y trouve des poses de nus (féminins et masculins), en habilles de soirée, en dessous, en tailleur, en maillot de bain... répartie sous plusieurs thèmes : "nu féminin" "nu masculin" "sport et loisir" "gens assis" "rencontres" "religion", "l'ordre public" "la journée de travail" "gros et petits fardeaux" "tâches domestiques" manger et boire" "musique, divertissements""s'habiller" "soins de toilettes" (qui veut dire : se maquiller, se brosser les dents, se sécher les cheveux...) et "belles filles" (qui veut dire : poses sexy).

Il est simple d'utilisation et bien fait. Le seul texte qu'on trouve dans ce livre est au début pour nous présenter et nous expliquer le fonctionnement du livre. Tout est fait pour laisser la place aux photos couleurs.
On a un grand choix de poses, de tenues et d'angles de vue ce qui est pour créer des compositions de groupe, des scènes de vie, des bagarres...

Je le conseille à toutes les personnes souhaitant travailler le corps humain et ses attitudes.

Pour conclure je dirais : "Vive les vieux livres" ^^



Ma note : 5*/5* • COUP DE COEUR • 
Citation sortie du livre : "L'illustrateur, le graphiste, le peintre ne peuvent pas toujours travailler d'après le modèle vivant - les séances de pose ne s'improvisent pas et ne sont gratuites."

Si vous voulez, je peux vous faire quelques photos de l'intérieur :)
A bientôt
LD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire