mercredi 27 mars 2013

La ferme des animaux - George Orwell

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN

Pour une fois je poste à temps mon billet concernant mon Challenge "1 mois 1 livre". En mars je voulais lire "La ferme aux animaux" et c'est chose faite ^^



"La ferme aux animaux" - George Orwell - roman - Littérature anglaise
4ème de couv. : "Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres."

Mon avis
Depuis longtemps j'avais envie de lire ce livre. J'aime l'idée d'utiliser le thème de la société -anglaise des années 45, qui est encore très actuelle- pour la raconter sous un autre point de vue, en l'occurrence celui des animaux.
Le livre n'est pas très gros avec ses 150 pages. Il se lit rapidement et se comprend aisément. Il y a une 15ème de pages par chapitres assez courts, ce qui rythme bien la lecture et nous oblige à ne pas poser le livre.
Raconté à la 3ème personne, on suit d'un oeil extérieur et neutre la vie de la ferme et ses habitants sans rentrer dans les sentiments profonds. On reste en surface et on reste détaché. Grâce à l'utilisation d'animaux, on voit la stupidité de certaines choses alors que nous humains nous les vivons aux quotidiens et les acceptons. 
J'aime beaucoup les tournures de phrases et le style d'écriture simple. 

L'histoire nous amène petit à petit à voir comment un groupe se forme et se construit. Tout le long de la lecture, on attend des choses, on réfléchit à la situation racontée, à ce qu'on ferait ou pas, ce qui nous focalise sur notre lecture sans essayer d'imaginer la fin.
Le début du livre (le premier chapitre) m'a fait penser au dessin animé "La ferme se rebelle" avec son ambiance et ses descriptions. Malgré ça, je suis tout de suite rentrée dans l'histoire qui démarre promptement. La trame est facile et lorsque les événements arrivent je me suis dit : "oui, logique". Toute fois, je me suis tellement mis à la place des animaux que ça ne m'a pas dérangé. Le lien entre l'histoire des animaux et nous se fait tout seul.

Ce livre n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas aimé la fin. Elle s'arrête d'un coup, comme ça, et on reste sur notre fin avec des questions pleins la tête. Personnellement j'aime pas trop les fins qui restent ouvertes. 


Il m'a beaucoup fait réfléchir sur nous, notre société, le comportement des gens et notre rapport aux animaux.

Je le conseille aux personnes voulant réfléchir sur la société et voir l'évolution d'un groupe.  


Ma note : 5*/5*

Citation tirée du livre : "Au moindre prétexte, elle quittait sa tâche et filait à l'abreuvoir, pour s'y mirer comme une sotte." 

Vous l'avez lu ? Qu'en pensez-vous ?

__________________________________________
Le point sur mon challenge "1 mois 1 livre 2013" :) 

Janvier ->  "Les vacances d'un serial killer" - Nadine Monfils - roman polar LU & COMMENTE
Février -> "La vie sexuelle des super-héros" - Marco Mancassola - roman polar EN COURS de Lecture
Mars -> "La ferme des animaux" - George Orwell - roman  LU & COMMENTE
Avril -> "Seul le silence" - R. J. Ellory - roman thriller
Mai ->  "De l'autre côté du lit" - Alix Girod de l'Ain - roman
Juin -> "Feu de glace" - Nicci French - roman thriller 
Juillet -> "L'homme de chevet" - Eric Holder - roman
Août  -> "Rue des boutiques obscures" - Patrick Modiano - roman
Septembre -> "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" - Anna Gavalda - nouvelles
Octobre ->  "L'après-midi bleu" - William Boyd -  roman 
Novembre -> "Hors de moi" - Didier Van Cauwelaert - roman polar
Décembre -> "Le fantôme de Canterville" - Oscar Wilde - roman jeunesse


1 commentaire:

  1. la ferme des animaux est un livre que jai lu étant enfant et qui ma laissé un très beau souvenir.

    Marie

    RépondreSupprimer