lundi 31 décembre 2012

NOUVEAUTES dans ma bibliothèque....

Pour le dernier jour de cette année 2012, j'ai craqué sur des petits livres de la famille "Librio". Et oui pour une fois ce ne sont pas des romans ;) 
J'aime bien cette maison d'édition et les livres qu'elle propose.
Pour la période, il y en a un qui ne colle pas trop mais bon, j'aime les lettres, les témoignages...


• "Lettres à la jeunesse"10 poètes parlent à la jeunesse - poésie
4ème de couv. : "La poésie a-t-elle encore un sens et un rôle à jouer dans le monde qui est le nôtre ? La réponse est donnée ici par dix poètes de dix pays différents, qui ont chacun écrit une lettre et un poème à la jeunesse, sur le thème de l'espoir. Ces textes inédits, publiés en collaboration avec le Printemps des Poètes, marquent la nécessité de la poésie et de l'utopie, malgré les douloureux démentis de l'histoire contemporaine.
Le présent livre propose une édition multilingue. Ainsi pourrons-nous lire et entendre la lange d'origine des poètes qui ont généreusement répondu à cette invitation : Abbass Beydoun (libanais), Rainer Kunze (allemand), Taslima Nasreen (Bangladesh) Israël Eliraz ( Israëlien), C. K. Williams (Etats-Unis) Oljas Suleimenov (Tagzasthan), Andrée Chedid (France), Giuseppe Conte (Italie), Nuno Judice (Portugal) et Zoé Valdès (Cuba). "

• "La cuisine des enfants" - Les soeurs Schwartzbrod - cuisine
4ème de couv. : "Noël, Épiphanie, Mardi gras... Anniversaires et goûters de famille... Les fêtes se succèdent. Vous manquez d'imagination ? Jour de fièvre ou de cafard : vous aimeriez tellement lui faire plaisir... Coup de fil affolé des grands-parents chez qui les enfants sont en vacances : " qu'est-ce qu'ils mangent, les petits ? " Ils ne veulent plus rien avaler... Les sœurs Schwartzbrod ont bonne mémoire. Elles ont gardé intact le souvenir des saveurs et des goûts qui les faisaient craquer lorsqu'elles étaient enfants. Et savent aujourd'hui transmettre aux petits l'indispensable plaisir de bien manger. En cinquante recettes et une foule d'astuces, elles livrent ici tous leurs secrets pour ouvrir l'appétit des enfants. Et faire de chaque repas un véritable bonheur partagé..."

• "Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés 1939 - 1945" - poésie
4ème de couv. : "729 000 enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. Ils ont été jetés dans la guerre, marqués de l'étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents... 12 000 ont été éliminés.
60 000 ont survécu : beaucoup parce qu'ils ont été cachés.
A l'âge où ils n'auraient dû traverser que des petits chagrins d'enfance, il leur a fallu apprendre à ne pas exister. Ils ont enduré les heures les plus terribles de notre histoire. Leurs souvenirs sont souvent amers et douloureux, ils peuvent être aussi réconfortants car certains ont trouvé un véritable amour auprès de ces " justes " qui les ont dissimules en bravant tous les dangers.
Plus de huit cents personnes ont répondra à l'appel de l'ensemble des stations de Radio France, elles retrouvent, pour exprimer leurs émotions, les yeux des enfants ou des adolescents qu'elles étaient entre 1940 et 1944. Un témoignage inestimable, pour que l'oubli ne submerge ni la part d'ombre ni la part de lumière qui caractérisent notre histoire...


Dans la lignée des "Paroles" j'ai aussi : 
• Mon papa en guerre : lettre de poilus, mots d'enfants (1914-1918)
• Paroles de Poilus : Lettres et carnets du front 1914-1918
• Paroles de l'ombre : Lettres, carnets et récits des Français sous l'occupation 1939 - 1945
• Paroles d'amour : Un siècle de lettre d'amour 1905 - 2005

• "Fêtes et célébrations : petites histoires de nos coutumes et traditions"- Jérôme Jacobs - cutlure
4ème de couv. : "Pourquoi le Premier de l'an tombe-t-il le 1er janvier, pourquoi déguster des crêpes à la Chandeleur, pourquoi la Saint-Valentin est-elle le jour des amoureux ? Savez-vous que, chaque année, sont fêtés le citron, à Menton, et la pomme de terre, en Flandre ? Moment de joie ou pause solennelle, on associe souvent le jour de fête à l'action de faire la fête. Mais, tout en profitant des jours fériés, on oublie parfois l'origine des œufs en chocolat ou de l'arbre de mai. Voici un calendrier pratique et ludique des principales fêtes religieuses (catholiques, protestantes, juives et musulmanes) et des fêtes civiles célébrées en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et au Québec. Pour ne pas manquer une occasion de faire la fête !"

Et vous, vous avez succombé sur quel livre ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire