vendredi 5 avril 2013

Les nouvelles brèves de comptoir Tome 2 - Jean-Marie Gourio

Vous cherchez une idée pour vous détendre ? Je vous propose ceci...

• "Les nouvelles brèves de comptoir, Tome 2" - Jean-Marie Gourio - humour
4ème de couv. : "Deuxième tournée générale! C'est encore Jean-Marie Gourio qui régale avec ses nouvelles brèves de comptoir, les aphorismes géniaux des "vrais gens". Politique internationale, catastrophe climatique, banalités de l'existence: à chaque sujet sa formule lapidaire, lancée avec une parfaite lucidité par des cerveaux rincés de blanc doux, de Suze, de Pelforth trait de Picon... ou des trois à la fois!"

Mon avis
Ce bouquin est un recueil de brèves récoltées par Jean-Marie Gourio, journaliste, autour d'un verre dans les bars.

Comme tous les livres de ce style, on peut le lire en piochant dedans, deci delà, sur plusieurs jours mais il est aussi possible de le lire d'une traite, de brèves en brève, de façon traditionnelle.
Personnellement, j'ai choisi de le lire dans l'ordre, quelques brèves tous les soirs avant de me coucher. C'est très agréable d'avoir des fou-rires avant de dormir.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous raconte une petite histoire d'une 10ène de pages pour nous placer dans l'ambiance. Les brèves touches des sujets "d'actualité" liés au moment de la sortie du livre (2009) mais on le replace facilement et cela reste d'actualité. On y trouve plusieurs sortes d'humour dont un que j'affectionne particulièrement, l'humour noir. De ce fait certaines brèves nous font plus rire que d'autres.
Les phrases sont parfois mal construites et donnent un effet "parler bourrer". A cause de ça, j'ai eu un peu de mal au début, puis après quelques pages j'ai bien accroché. Je m'attendais à rire tout le long du livre, mais finalement l'humour général m'a fait sourire.
Chose rare, j'ai écris dans mon livre (au crayon de papier ;) ). J'ai pris un vrai plaisir à commenter chaque brèves qui le méritées en les accompagnants de smileys (rire, sourire, bof...). D'une certaine façon, je me suis impliquée dans les conversations/pensées que l'auteur nous fait partager.
Dans l'ensemble ce livre est très agréable et on passe un bon moment.
Je le conseille aux personnes souhaitant se détendre. Un bon livre de plage.

Ma note : 5*/5*

Citation : "les familles recomposées, moi la mienne tout le monde est mort, elle est décomposée."

Vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ?

______________________________
Autre livre de l'auteur (en cours de lecture) :
• "Les nouvelles brèves de comptoir : Tome 1" - Jean-Marie Gourio - humour • 4ème de couv  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire