samedi 1 décembre 2012

Blanc comme la nuit (T2) - Ann Cleeves

••• Livre Coup de Coeur •••

Je viens à l'instant de finir les dernières lignes du roman que j'ai lu pour le Challenge "un mot des titres" qui prenait fin aujourd'hui. Ouf, je suis sauvée ^^

Le mot du mois était "Blanc". Normalement j'aurais du choisir un livre dans ma PAL,  mais aucun livre dans ma bibliothèque n'avait un titre avec ce mot donc je m'en suis trouvée un au magasin ^^

"Blanc comme la nuit" d'Ann Cleeves - roman policier
4ème de couv. : "Macabre découverte à Biddista, petit hameau des Shetland. Dans une cabane de pêcheur, un homme est retrouvé pendu, le visage recouvert d'un masque de clown.
L'inspecteur Jimmy Perez ne croit pas au suicide. Mais personne ne semble connaître la victime et l'affaire piétine. Et puis la tragédie frappe : Roddy, enfant chéri de l'île, jeune violoniste célèbre, est découvert mort au pied de la falaise.
Nuits blanches et jours sans fin pour Jimmy Perez qui doit faire la lumière sur le passé d'une petite communauté trop idyllique..."

Mon avis
J'étais en quête du livre pour mon challenge lorsque je suis tombée sur celui-ci. Comme je me trouvais dans une moyenne surface, et que le rayon livres était plutôt restreint, le choix a été assez rapide.

A première vue, j'ai aimé la photo de couverture, même si au final elle n'a pas aucun rapport avec l'histoire. Désolée de vous casser l'ambiance mais vous ne trouverez pas de piège ensanglanté dans le récit... Le titre ne m'emballait pas trop, je ne le trouvais pas très jolie. Je le préfère dans sa version d'origine "Withe nights" (Nuits blanches) qui sont vraiment présentes dans l'histoire. "Nuits blanches" c'est quand même mieux pour un policier que "Blanc comme la nuit" c'est trop gentil ça...
Après avoir lu la 4ème de couverture, j'ai été très intriguée. Comme à mon habitude, j'ai lu les 3 premières pages du livre et j'ai bien aimé le style de l'écriture. Ni une ni deux, le livre était dans mon panier.
Le livre a 448 pages mais est coupé en 45 chapitres (d'une 10ène de pages) qui ne sont pas trop long ce qui le rend agréable à lire. Le suspens est bien placé du coup on a pas le temps de s'ennuyer et les chapitres défilent. Régulièrement l'auteur profite de ces coupures pour nous faire changer de personnage.

L'histoire est racontée par un narrateur externe et l'on peut ainsi vivre plusieurs côtés de l'enquête tout en découvrant les caractères des différents personnages. En tout "nous sommes" 5 personnages, dont 1 qu'on ne "vit" qu'une fois. On apprend à les connaître et on s'attache à certains. Je les aime beaucoup.
Le texte est bien écrit et est rythmé entre des passages descriptifs et d'actions. Le début se fait en douceur, on découvre les personnages en situations "banales" puis en quelques pages l'action commence. Tout en étant dans le moment présent on apprend pleins de choses passées sans perdre le fil de l'histoire. C'est bien ficelé et crédible.

Le récit ne parle que de l'enquête, une sorte "d'après meurtre". Il n'y a pas de descriptions  tordus avec des scènes de meurtre, on suit plusieurs pistes ce qui nous perturbe dans notre choix de coupable. J'ai pas arrêté de me poser des questions et imaginer des trucs. Et malgré ça, je n'ai absolument pas vu venir la chute. J'étais surexcitée en découvrant ce que l'auteure avait choisi.

J'ai été obligée de poser le livre à plusieurs reprises mais je n'en avais vraiment pas envie. Je restais focalisé dans l'histoire...

Après avoir lu un tiers du livre, je me suis aperçue par hasard qu'il faisait parie d'une série de 4 tomes  dont il était le numéro 2. (Le 1er étant "Noire solitude" le 3ème "L'heure écarlate" et le 4ème "Bleu comme la peur".) Dans tous ces livres on suit l'inspecteur "Jimmy" mais cela ne m'a pas dérangé de ne pas avoir lu le 1. Parfois on ressent quelques liens entre celui-ci et le 1er mais c'est sur des détails des histoires personnelles des personnages principaux ce qui ne gène vraiment pas l'histoire.

Comme vous avez pu vous en rendre compte, je me suis régalée. J'ai découvert l'auteure grâce à ce livre et j'ai vraiment hâte de lire les 3 autres. Je l'aime bien mon Jimmy ^^

Je conseille ce livre aux personnes qui aime suivre les enquêtes policières, les histoires de petits villages et de sentiments.


Ma note : 5*/5* • COUP DE COEUR • 

Citation tirée du livre : "Avec ses cheveux gris très courts, ses longues boucles d'oreilles en argent et sa jupe de soie grise, Perez lui trouva l'air d'un gros poisson argenté."




Merci à Calypso de proposer ce challenge très sympa :) 

2 commentaires:

  1. Génial ! te voilà partie pour une autre série ? Finalement ce challenge te fais lire et découvrir de nouveaux horizons.
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'aime beaucoup se challenge :)
    D"ailleurs je me suis inscrite pour le prochain, avec le mot Ombre ^^ En plus c'est toi qui m'a trouvé le livre la dernière fois qu'on été à Emmaüs ^^
    Bises
    A+

    RépondreSupprimer