samedi 3 novembre 2012

Quand souffle le vent du nord (T1) - Daniel Glattauer

CHRONIQUE  >  ADULTE  >  ROAMN  •  CORRESPONDANCE

Aujourd'hui je vous donne mon avis sur un livre avec lequel j'ai passé un bon moment. 


"Quand souffle le vent du nord" (1/2) - Daniel Glattauer - roman - littérature autrichienne
4ème de couv. : "Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros. Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant... Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux."

Mon avis
Ce livre nous fait partager une correspondance fictive entre deux êtres. Sa particularité est qu'elle a été remis au goût du jour en étant traitée sous forme d'échanges de mails. J'aime bien l'idée de se tromper d'adresse mails, c'est actuel. 

Par des réponses plus ou moins longues, plus ou moins proches dans le temps, le livre est bien rythmé et l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Je l'ai lu d'une traite un samedi.  
Le langage utilisé se lit très bien et les personnages sont attachants malgré leurs caractères différents.
Je ne lui donne que la note de 3*/5* car par moment je me suis ennuyée. C'est dommage parce que le début commence très bien, on rentre tout de suite dans cet échange, on fait connaissance avec les personnages en même temps qu'eux. Malheureusement, dès le milieu du livre on se retrouve avec une femme amoureuse qui ne se l'avoue pas et on attend qu'elle se bouge... qu'il se passe quelque chose qui n'arrive que vers la fin du récit.
N'est en moins, je me demandais comment cela pouvait finir. Je ne l'imaginais pas comme ça et j'ai bien aimé la chute.

Ce livre a une suite ("La septième vague") mais on peut très bien s'arrêter à la fin de ce tome. Personnellement j'ai hésité avant de me décider à lire la suite, mais ma curiosité l'a emporté, et j'ai cédé. 

Je le conseille aussi bien aux adultes qu'ados, qui ont envi de légèreté et d'amour. Un bon "livre de plage".

Ma note : 3*/5*

Citation sortie du livre : "Je peux vous donner de bons conseils, je suis douée pour me mettre à la place des femmes, il se trouve que j'en suis une."

Qu'en pensez-vous ?

_______________________________
Autre livre du même auteur lu et commenté : "La septième vague" (2/2) (note : 4*/5*)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire