dimanche 18 novembre 2012

Le voisin - Tatiana De Rosnay

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN

Que faire pendant un dimanche pluvieux ? Diminuer ma PAC (Pile à Commenter) pardi !

"Le voisin" - Tatiana De Rosnay - roman - littérature française
4ème de couv. : "Un mari souvent absent. Un métier qui ne l'épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Comment imaginer ce qui l'attend dans le charmant appartement où elle vient d'emménager ? À l'étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l'épaisseur d'un plancher la sépare désormais de son pire ennemi... Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ? Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes."

Mon avis
Le début de l'histoire est très prometteuse. Immédiatement on se retrouve dans le feu de l'action. J'aime les débuts qui commence ainsi. Puis se ramollit un peu et repart.
L'histoire parle d'un problème de voisinage et d'une remise en question de la vie actuelle du personnage principal.
Le problème de voisin peut nous arriver à tous et c'est ce qui m'a rendu curieuse. Je voulais voir comment l'auteur allait le traiter. J'avais peur que ce soit simpliste et à l'eau de rose mais ça n'a pas du tout était le cas. J'ai été agréablement surprise car l'histoire est prenante et surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à la fin. 

Il y a un côté très "pervers" dans l'histoire qui nous fait garder le livre en mains. 
L'écriture est fluide et sympa. Il se lit très bien même si par moment c'est un peu mou. 
En revanche les personnages m'ont tout de suite fait penser à ceux qu'on retrouve dans la trilogie de Katherine Pancol ("Les yeux jaunes des crocodiles"...) ce qui m'a beaucoup dérangé. J'ai mis un moment avant de réussir à différencier ses deux histoires. C'est à cause de ça que je lui donne 4*/5*. 
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai envie d'en lire plus. J'ai bien aimé cet univers un peu particulier, étrange.

Je conseille ce bouquin aux personnes qui ont envie de se projeter dans une situation qui peut leurs arriver tout en étant intéressant.


Ma note : 4*/5*

Citation sortie du livre : "Du haut de son crâne à la pointe de ses talons, le sommier la plaque contre le sol.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
______________________
Autres lires du même auteur qui attendent dans ma PAL :  
• "La mémoire des murs" - Tatiana de Rosnay - roman • 4ème de couv.
• "Le coeur d'une autre" - Tatiana de Rosnay - roman • 4ème de couv.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire