vendredi 23 novembre 2012

Le potentiel érotique de ma femme - David Foenkinos

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN

Avec un titre pareil, on peut s'attendre à une histoire coquine... et bien non ! Lisez plutôt la 4ème de couv.

"Le potentiel érotique de ma femme" - David Foenkinos - roman - littérature française
4ème de couv. :  "Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme."

Mon avis
Lorsque j'ai découvert ce livre, j'ai adoré le titre et tout de suite aimé l'idée. Puis à la lecture, je n'ai pas été déçue. 

L'histoire est écrite de façon décontractée, drôle et légère. Cela m'a rappelé le roman "Je serai là demain" écrit par Eric Dardill. 
J'aime cette façon qu'à l'auteur de nous raconter la vie "pépère" d'un homme particulier. 
Le texte se lit bien et je me suis sentie à l'aise dans son monde, même si parfois j'ai eu envie de le secouer un peu. Je m'attendais à ce que sa femme soit plus présente mais finalement je trouve que le déroulement et la structure du texte sont bien, on ne s'ennuie pas. J'aime beaucoup la chute à laquelle je ne m'attendais pas spécialement.

Dès le début j'ai ri et très souvent souri. Les pages se tournent sans problème, je ne m'en rendais même pas compte. Je l'ai lu d'une traite.

J'ai beaucoup aimé ce livre et ça m'a vraiment donné envie d'en découvrir d'autres de cet auteur que je lisais pour la première fois. Je lui ai mis que 4* car je m'attendais vraiment à ce qu'on parle plus du "potentiel érotique de sa femme" qui m'avais tant séduite.

Je conseille ce livre aussi bien aux adultes qu'aux ados qui souhaitent passer un bon moment avec un livre léger et sympa. 

Ma note : 4*/5*

Citation sortie du livre : "La concierge, une femme dont plus personne ne pouvait estimer l'âge, fit semblant de s'être inquiétée de l'absence du locataire." 

Et vous, qu'en pensez-vous ?
______________________________
Autres livres de l'auteur en attentes dans ma PAL : 
• "En cas de Bonheur" de David Foenkinois - roman4ème de couv.
• "Nos séparations" de David Foenkinois - roman • 4ème de couv.
• "La délicatesse" - David Foenkinos - roman 

1 commentaire:

  1. Pour avoir lu plusieurs de ses livres, j'ai pour ma part était déçu par celui là. Comme vous le dites le style d'écriture est toujours excellent, ça se lit facilement mais j'ai trouvé que l'histoire (qui promettait beaucoup au début) est au final assez plate.

    RépondreSupprimer