dimanche 4 novembre 2012

La septième vague (T2) - Daniel Glattauer

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  ROMAN  •  CORRESPONDENSE DIPTYQUE

Puisque hier je vous ai parlé du 1er tome, en hôte attentionnée, je ne pouvais vous faire attendre d'avantage pour lire mon avis sur la suite...


"La septième vague" (2/2) - Daniel Glattauer - roman - littérature autrichienne
4ème de couv. : "Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? « Pourquoi veux-tu me rencontrer ? » demande Leo, inquiet. « Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir », répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu’au dernier mail…"

Mon avis
Dans cette suite, on retrouve nos personnages, toujours aussi charmants (surtout Emmi... c'est une boutade) comme dans le premier tome. Entre la fin du premier et le début de celui-ci, nous ne ressentons pas de coupure dans l'écriture ce qui est très agréable. Si on rassemblait ses deux livres en un seul cela fonctionnerait très bien.
Comme pour le premier, il se lit rapidement et facilement. Je l'ai lu d'une traite en moins d'une journée. On se prend vraiment au jeu de cette échange et on a hâte de savoir se qu'il va se passer. 
L'auteur a su faire évoluer le comportement des personnages au fur et à mesure de la lecture se qui rajoute de l'intérêt à l'histoire.  
Des deux tomes, je préfère celui-ci car il est plus "mouvementé" et malgré quelques facilitées dans le récit, il reste plus intéressant que le premier. 
Je ne regrette pas de l'avoir lu. Je ne serai dire si on peut faire abstraction du premier pour lire directement celui-ci... car il y a quelques client d'oeil.

Pour conclure je dirais que c'est une belle histoire d'amour, de valeurs et de sentiments.

Je conseille ce livre aux adultes ou aux ados qui veulent s'essayer à la lecture de correspondance sur un ton léger et amoureux. 


Ma note : 4*/5*

Citation sortie du livre : "Mais je ne veux pas que tu me rencontres juste pour en finir. Je ne suis pas ton dentiste !" 

Alors les amis, à votre avis peut-on lire le 2ème sans avoir lu le 1er ?

____________________________
Autre livre du même auteur lu et commenté : "Quand souffle le vent du nord" (1/2) (note : 3*/5*)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire