vendredi 9 novembre 2012

Gelée royale - Roald Dahl

LE MONDE DE LANGUE DELIEE  >  CHRONIQUE  > ADULTE  >  NOUVELLE

Aujourd'hui je diminue ma PAC (Pile A Commenter), en vous parlant d'un petit livre que j'ai lu...

"Gelée royale" de Roald Dahl - nouvelles - littérature anglaise
4ème de couv. : "Comment faire grossir un bébé qui refuse de manger ? Son père, passionné d'apiculture, a une idée qui pourrait bien révolutionner l'alimentation des nourrissons ! Comment garder un œil sur sa femme après sa mort ? William Pearl, avec la complicité d'un ami neurochirurgien, tente une expérience inédite. Mais on ne revient pas impunément d'entre les morts... Plongez dans l'effroi pour éclater de rire à la page suivante - avec Roald Dahl, maître de l'humour noir so british !"

Mon avis
Ce petit livre de 120 pages regroupe deux nouvelles. 
Pour notre premier texte "William et Mary", j'ai trouvé l'idée originale. L'histoire s'installe tranquillement pour finir sur une chute inattendue. Je l'ai beaucoup aimé. 
Le personnage principal William est macho à souhait ce qui a le dont de me faire grimacer... 
Il parait que la vengeance est un plat qui se mange froid...

Pour la deuxième nouvelles "Gelée royale", ici le sujet est intéressant. On rentre facilement dans l'histoire tout en se posant des questions. Les personnages du couple sont attachants et on compatit. 
En revanche ici, j'ai moyennement aimé la chute. Je m'attendais à quelque chose d'autre, quelque chose de plus fort, plus drôle. N'est en moins, la fin reste dans la lignée de l'histoire.

Globalement, les textes bien rythmés sont très agréables à lire et j'aime l'humour qu'on y retrouve. On reconnait bien la signature de l'auteur. Comme à son habitude, on apprend beaucoup de choses sur chacun des sujets abordés. On pourrait presque dire qu'une moitié du récit nous explique le sujet et l'autre nous fait avancer dans l'histoire. Le mélange des deux parties est bien réalisé ce qui rend le texte très intéressant et drôle.
Je ne lui donne que de 3*/5*, car j'ai passé un bon moment en sa compagnie mais il m'a manqué un petit truc. En plus, j'ai l'impression d'avoir plus ri dans un autre de ses recueils de nouvelles "Tel est pris qui croyait prendre" (jeunesse) que j'ai adoré. 

Je conseille ce livre autant aux adultes qu'aux ados qui souhaitent passer un bon moment léger tout en s'instruisant. Une très bonne lecture de plage.


Ma note : 3*/5*

Citation sortie du livre : "Je désire, par exemple, écrire quelque chose sur vous, pour dire quelle épouse satisfaisante vous avez été pour moi pendant toutes ses années." (tirée de la nouvelle "William et Mary")

Et vous, qu'en pensez vous ?
____________________________
Autre livre de l'auteur lu et commenté : "Tel est pris qui croyait prendre" - nouvelles jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire