mercredi 28 novembre 2012

Le magasin des suicides - Jean Teulé


••• Livre Coup de Coeur •••

"Le magasin des suicides" - Jean Teulé - roman humour noir - littérature française
4ème de couv. : "Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre."

Mon avis
Après en avoir entendu parlé, j'ai eu envie de pousser la porte de cet étrange magasin... Surtout après avoir vu la bande annonce du dessin animé tiré du livre, j'étais obligée de lire le livre !

L'histoire nous est racontée par un narrateur avec des phrases un peu longues parfois. Les codes du commerce sont vraiment bien traités ce qui nous donne des conversations surréalistes autour du suicide. Grâce à ça, l'auteur "banalise" un sujet tabou et grave, en quelque chose de tout à fait normal et de très drôle. 
Il a également réussi à inverser la perception du beau et du moche ce qui rend le beau en moche et vis versa. 


"Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé !" 

Durant ma lecture, je n'ai pas cessé de rire. Vu le sujet et la façon dont c'est traité, ça donne des choses surréalistes ce qui nous focalise sur le moment présent en se disant "au mon dieu" tout en éclatant de rire. A aucun moment, j'essayais d'imaginer la suite sans me douter des événements à suivre ; et encore moins de la fin qui est très belle.

Les personnages me font un peu penser à ceux de la famille Adams. 
Le livre est écrit simplement et se lit d'une traite, un peu trop vite (un peu plus d'une demi-journée), je ne voulais pas le poser. 
J'ai découvert l'auteur avec ce livre et je suis très curieuse d'en lire d'autres.
Comme vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de coeur et j'en suis tombée amoureuse, ;) il fait désormais partie de mes favoris.

Je le conseille aux personnes, ados ou adultes, qui ont envie de passer un bon moment et qui aiment l'humour noir. 


Vous l'avez lu ?
Si vous en connaissez dans le même style, n'hésitez pas à me les signaler :)
______________________
Autre livre de l'auteur dans ma PAL : "Le Montespan"  - roman historiqueLire la 4ème de couv.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire