vendredi 12 octobre 2012

COUP DE PROJECTEUR sur mes envies...

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous 5 livres qui me font envie :)




"L'amour est déclaré" de Nicols Rey - roman
4ème de couv. : "Camarades lecteurs, amies lectrices, J'avais mis des digues un peu partout. J'avais verrouillé chaque parcelle d'inattendu. Mes jours et mes nuits avaient pris la forme d'un immense principe de précaution. Et puis Maud a débarqué."


"L'idole" de Serge Joncour - roman
4ème de couv. : ""J'ai compris que j'étais devenu célèbre le jour où Naomi Machin s'est retournée sur moi dans la rue (...) Oui, assurément, j'étais devenu célèbre à ce point-là. Mais célèbre pourquoi je ne voyais vraiment pas."
Qu'est-il arrivé à Georges Frangin, grand anonyme devant l'Eternel, pour que tout le monde l'assaille de demandes d'autographes et suive avec ferveur son actualité - pourtant inexistante? Il semble que, bien malgré lui, Georges Frangin soit obligé de goûter aux joies et aux peines de la notoriété dans une "société du spectacle" bien semblable à la nôtre..."

"Spirales" de Tatiana de Rosnay - roman
4ème de couv. : "Hélène est une femme à la vie lisse, sans histoire. Un jour, sur un coup de tête, elle qui n'a jamais connu la moindre aventure trompe son mari avec un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais rien dire, et surtout à tout oublier. Mais, affolée, elle laisse dans la chambre de l'inconnu son sac à main. Et avec lui, tous ses papiers... Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Jusqu'où ?"

"Le confident" de Hélène Grémillon - roman
4ème de couv. : "Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues."

"La vague" de Todd Strasser - roman
4ème de couv. : "Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action." En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
"Ce best-seller, qui est devenu un manuel d'histoire en Allemagne, souligne qu'il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain." Philippe Vallet - France Info"


Et vous, qu'elles sont vos envies ? 
Que pensez-vous ces livres ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire