lundi 4 juin 2012

Aller-Retour - Ann Jonas

••• Livre Coup de Coeur •••

Bonjour tout le monde :)
En non je n'ai toujours pas craqué, si si je vous assure, j'ai toujours pas acheter de livre :s
Mais en revanche, on ne refuse pas un cadeau offert avec amour ^^

Je vous présente cette petite perle...  désolée les amis, mais cette pépite ne peut désormais s'apprécier qu'en anglais car il n'est plus éditer en français depuis longtemps...


"Aller-Retour" d'Ann Jonas (Round Trip - version anglaise) 
4ème de couv. : "The book isn't just the story of a round trip, it is a round trip! Read forward and look at the sights, then flip the book over to see something different on the way back. Ann Jona's amazing two-way trip is guaranteed to change the way you look at things!"

Mon avis ...

Ce magnifique album jeunesse pour nos petits de 3 à 8 ans (ce qui est très bien pour mon niveaux d'anglais ;) ), est très particulier... Le texte est simple et les illustrations uniquement en aplat noir et blanc sont toujours d'actualité malgré sa publication datant de 1983. Il y a une phrase par double page ce qui nous projette uniquement dans les images et laisse courir notre imagination.
Le récit nous fait voyager en deux parties : l'aller et le retour.  
Dans le sens de lecture classique, nous suivant le voyage "aller" de jour, puis une fois arrivée à destination, nous arrivons à la fin du livre.
Ha bon ? Mais où est le retour ? me direz-vous. C'est la toute la particularité de ce livre...
Retournez votre livre, et là, magie, nous découvrons la suite de l'histoire, le "retour", avec les mêmes illustrations qui dans ce sens nous montrent totalement autre chose... Oui oui, c'est génial ^^ Pour vous faire une meilleur idée, je vous ai mis un aperçu en dessous.  
1 livre, 1 série d'illustrations, 2 histoires, 2 sens de lecture !
Certaines images marchent mieux que d'autres mais globalement, c'est très réussi !
Je mettrai sans hésitation ce livre entre les mains des petits (et des plus grands). On peut facilement l'utiliser pour leurs faire faire une activité sur le thème du double sens. 

Aperçu en image d'une même image lue dans un sens (aller), puis dans l'autre (retour) simplement en retournant le livre.

"We crossed a bridge" (Pont la journée)
"In the country, telephone pole lined the road." (Des lignes téléphoniques la nuit) 


Ma note : 5*/5*  • COUP DE CŒUR •

Citation sortie du livre : "Time to turn around."

Surtout, si vous connaissez d'autres livres dans ce style, prévenez moi :)

3 commentaires:

  1. il existe de nombreux livres sur se principe ce lui ci est un des plus beau. un des plus extraordinaire est: the upside down world of Gustave Verbeek – the Complete Sunday Comics 1903-05 - Sunday Press Books - 2009. une BD sur ce principe. Double sens par Marutan chez Casterman deux livre paru en france. Le monde a l’envers de Tae-Hee Han ed.Chan-Ok 2009. Sens Dessus Dessous de Jeranium ed.Motus 2009. Drehbilderbuch de Mario Grasso's livre en allemand de 1984. et on des must "Upside Down" de W.McConnell en 1868. il en existe d'autres...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour toutes ces infos c'est super :)
    Je vais voir si j'en trouve quelques-uns ^^ J'aime beaucoup ce style de livres :)

    RépondreSupprimer
  3. Je tombe sur votre espace de discussion qui a presque deux ans. Je ne sais donc pas si quelqu'un sera "au bout" pour me lire. Si jamais quelqu'un reçoit ce message, je signale un truc tout à fait extraordinaire que j'ai trouvé par hasard et qui, à mon sens, pulvérise Verbeek et tous les autres : regardez donc le "mini-blog" de Axel Hessing (tapez ce nom sur le moteur de recherche). Vous verrez trois petit qui clips qui renvoient apparemment à un album que je n'ai jamais trouvé (???), mais c'est inouï. Regardez en particulier le troisième clip, où le dessin se voit de quatre façons différentes : deux fois à l'endroit et deux fois à l'envers. Si vous avez des informations sur ce virtuose inconnu, je suis preneur de toute information...

    RépondreSupprimer