vendredi 15 juin 2012

Contes merveilleux


Il y a deux semaines j'avais envie de lire une petite histoire tous les soirs avant d'aller me coucher. Après avoir fouiller l'étagère "Conte" de ma bibliothèque, j'ai choisi celui-ci...

Contes merveilleux - Edition Hatier - Conte
4ème de couv. : Il n'y en a pas.

Mon avis
J'avais lu ce livre en 6ème, et c'est avec grand plaisir que je m'y suis replongée. Il regroupe 14 textes venant d'orient, d'ailleurs, d'Europe et de France. 
On peut soit les lire tous à la suite, comme on lirait un roman, soit un par jour, dans le désordre de façon à apprécier d'avantage ses petites histoires et nous laisser le temps de réfléchir à leur morale.
Ce qui peut être appréciable dans ce livre pour étudiants, c'est qu'après chaque contes nous retrouvons de petits questionnaires pour l'aide à la compréhension.  ...
Dans certains contes on voit clairement la morale tendis que pour d'autres cela est plus flou, voire inexistant. 
Le fait de relire ses textes après tant d'années m'ont amené à réfléchir différemment et à rafraîchir ma mémoire qui se souvenait seulement des grandes lignes. 
J'avoue avoir était surprise par "Jack et le haricot magique" qui m'a laissé perplexe... Mais qu'elle est la morale ? J'ai beaucoup de mal à la voir mise à part : "si tu voles, tu seras récompensé"
Celui que j'ai préféré est "Un éléphant au coeur d'or" pour sa chute ainsi que son histoire (conte indien)
Tous ces contes se déroulent à des époques et cultures différentes. Ils nous font entrevoir les craintes et croyances des peuples. C'est une bonne base pour nous donner une idée générale de leurs ressentis qui faudra toutefois approfondir avec des livres spécialisés. 
J'ai passé un agréable moment de lecture car ce livre se lit très bien même en discontinu comme je l'ai fait.

Ma note : 2*/5*

Citation sortie du livre : "Presqu'un Chien pensa : "cette femme est terrible dans ses vengeances, j'aurai bien trop peur d'en faire mon épouse"." ("L'homme qui possédait un philtre d'amour" - conte indien d'Amérique) 

Vous connaissez ? 
Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire