vendredi 25 mai 2012

La maison en petits cubes - K. Hirata et K. Katô


••• Livre Coup de Coeur •••

Tout coup de cœur mérite d'être présenter comme il se doit, alors voici ma petite note sur un album jeunesse que j'ai découvert dernièrement. Il s'agit de "La maison en petits cubes" de l'auteur Kenya Hirata et illustré par Kunio Katô.

4ème de couv. : "Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison pardessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l’envers."

Mon avis... 
Mais que peut bien faire cette petite maison posée là, en plein milieu de l'eau, avec ce papi ? C'est précisément la question que je me suis posée en voyant la couverture de cet album jeunesse.
Cette petite perle nous raconte avec délice l'histoire d'un homme qui se bat, marée après marée, pour continuer à vivre seul dans sa maison remplie de souvenirs.

Dès les premières lignes, le récit se met en place pour arriver au coeur de l'histoire.  Nous découvrons l'univers du personnage principal ainsi que de l'atmosphère du livre.  
Les belles illustrations aux couleurs pastels nous mettent tout de suite à l'aise. 
L'équilibre entre les images et le texte est bien géré ce qui nous permet par moment, de se sentir à côté de notre papi sous l'eau, tant les illustrations prennent de place ; tendis que parfois elles ne sont là que pour appuyer le récit.
Grâce à ce livre, on parle aux enfants d'un sujet qui n'est pas forcément le plus abordé par les adultes : la solitude des personnes âgées et leur attachement aux souvenirs. Cela me fait un peu pensée au dessin animé "Là haut".
En tout cas, très beau livre à mettre entre toutes les mains, même celles des adultes car cela nous amène à réfléchir...

Ma note : 5*/5* • COUP DE CŒUR •
Citation sortie du livre : "Il lit les lettres que lui envoient ses enfants parties habiter loin d'ici"


A bientôt
L.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire