vendredi 20 avril 2012

Dictionnaire de diététique et de nutrition - Pierre Dukan

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un livre que je trouve très intéressant. Il s'agit du "Dictionnaire de diététique et de nutrition" du Pierre Dukan.

4ème de couv. : "Ecrit par un médecin spécialiste en nutrition, ce dictionnaire présente dans un langage accessible à tous : les aliments traditionnels (description, consommation, provenance ou variétés, composition, intérêt nutritionnel…),
- les nutriments et micronutriments (vitamines, oligo-éléments…),
- les nouveautés alimentaires (substituts de repas, surimi…),
- les maladies liées à l'alimentation (obésité, diabète, carences…),
- les régimes (dissocié, méditerranéen…),- les modes de préparation (grillades, sauces…), etc.
De « artichaut » à « zinc », de la carence en fer aux méfaits du grignotage, cet ouvrage s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques et sur les milliers de questions de patients auxquelles l'auteur répond depuis trente ans."


Mon avis... 
Ce petit dictionnaire (de 505 pages) nous parle des aliments, des vitamines, des eaux, des maladies liées aux aliments...
Classé par ordre alphabétique, on trouve rapidement ce que l'on cherche parmi ses 400 fiches. 
• Pour les aliments, on retrouve les sous-rubriques : la description, l'histoire, les variétés, comment l'acheter, l'utilisation, la composition, l'intérêt nutritionnel, la préparation...
• Pour les maladies, on retrouve : la description, qui est touché, les dangers, les traitements, les facteurs...
Il est facile à lire, simple à utiliser et remplit d'infos. On peut s'en servir comme "pense bête" pour voir la composition des produits ou pour se remémorer des choses oubliées, en le laissant à porté de mains. Ce qui peut être bien pratique pour les personnes faisant un régime ou ayant des allergies.
Je pense également qu'il peut être un bon outil pédagogique pour les enfants. Pourquoi ne pas créer une sorte de quiz de manière à les intriguer d'avantage. 
Pour conclure, je le trouve très bien et pratique grâce à ce petit format de poche. Je le conseille sans aucun problème à toutes personnes souhaitant enrichir ses connaissances. 

Ma note : 5*/5*
Citation sortie du livre : "Ne placez pas ce livre dans votre bibliothèque : c'est dans votre cuisine, à côté des livres de recettes, qu'il vous servira le mieux !"

Vous connaissez ? Vous en pensez quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire